sortie section Carpe du 24 au 26 octobre


Cette sortie s’est déroulée au bord d’un petit plan d’eau d’environ 3ha, ou nous nous sommes retrouvés pour passer le weekend et tenter de sortir quelques beaux poissons. Les fonds du plan d’eau sont les mêmes quasiment partout, avec peu d’obstacles sauf en bordure ou l’on peut avoir de gros cailloux et quelques racines. La profondeur varie d’environ 1m/1m50 sur la partie la moins profonde, à coté du parking et du camping, à environ 3m à la digue en béton en bout du plan d’eau. Micka et Seb seront sur les premiers postes du plan d’eau, les plus près du parking, Fred et Jéremy seront eux sur les postes du milieu et enfin baptiste et moi nous seront au bout, la ou la profondeur et la plus importante.
C’est du côté de Seb et Micka qu’il y eut le plus d’action dès le début du premier après midi et la première nuit. Seb toucha du poisson dès la première journée et enchaina les carpes la première nuit sur des cannes bien placées en pleine eau et sur la bordure d’en face, Micka quand a lui fait sa première carpe en sortie section, une belle carpe d’ailleurs ! La malchance l’a enfin quitté et il mettra deux autres belles mémères de plus de 10kg au sec dans la nuit, dont une de plus de 16kg. Jérémy lui aussi s’en sort bien dès les premières heures de pêche, il fait quelques carpes sur la bordure d’en face dont une de13,5kg et un petit esturgeon d’un mètre pour 6kg. Quand à Baptiste, Fred et moi les détecteurs restèrent muets jusqu’au petit matin ou vers 4h je fis un carpeau. Baptiste prit deux carpes du même calibre un peu plus tard, et c’est vers 7h du matin et après un combat pour le moins étrange qu’il eut la surprise de reprendre le petit esturgeon que Jérémy avait fait la veille !
La seconde journée Seb et Micka restèrent assez régulier avec la prise de plusieurs poissons avec dans le lot pour Micka de belles carpes toutes au dessus des 10kg, Seb deux carpes d’un peu plus de 10kg et d’autres poissons plus petits. Baptiste lui fera un ou deux poissons, Fred loupera un départ et fera une petite carpe bien combative quant à Jérémy et moi nous ne ferons rien de la journée. Thierry vint nous rendre visite vers midi, il plaça ses cannes jusqu’au soir, mais sans résultats. Il faut dire qu’il y eut moins de départs pendant ce deuxième après midi, les carpes s’étaient un peu calmées...
C’est au début de la soirée que baptiste et moi décidons de changer notre manière de pêcher, nous décidons de diminuer la taille de nos appâts et d’amorcer plus, les résultats ne se firent plus attendre car dix minutes plus tard je faisais une belle carpe de plus de 14kg sur la bordure d’en face, nous seront alors régulier toute la nuit, en effectuant des petits rappels après chaque prise. Micka lui continue de prendre des carpes toujours de plus en plus grosses ! Il prendra une magnifique boule d’un peu moins de 18kg ! Les détecteurs de Seb continuèrent de « sonner bleu », nous interrompant à plusieurs reprises lors du repas : un excellent barbecue réalisé par les soins de Baptiste et Jérémy ! Vers minuit après avoir bien mangé et bien parlé nous regagnons tous les biwys. Micka continua de prendre quelques beaux poissons dans la nuit, Seb lui ne fit que des petites carpes. Baptiste et moi nous faisons plusieurs carpes, dont une 10kg miroir pour Baptiste et une commune de 11kg pour moi, puis vers 5h du matin je refais l’esturgeon qui a déjà été pris deux fois dans le weekend ! C’est un esturgeon qui nous aime bien apparemment. Un peu plus tard Jérémy pique une belle miroir de 15.8kg !
Dans la matinée du dimanche, Jérémy refait une ou deux carpes assez tôt, Fred fait enfin un beau poisson, avec une belle miroir de 12.5kg, Micka lui commence enfin à prendre des carpes en dessous des 10kg avec deux ou trois poissons aux alentours des 7/8kg et Seb fait trois ou quatre petites communes à la suite. C’est sur le coup de midi que Jérémy, Micka, Seb et Fred décident de partir ; quand à Baptiste et moi nous restons jusqu’au soir. Dans l’après midi nous faisons une dizaine de départs à nous deux, Baptiste fera une décroche sur un poisson qui semblait joli ; et je fait une miroir de 12.4g. Vers six heures nous quittons le plan d’eau.
Je pense que tous ceux qui étaient présents lors de cette sortie ont tous passé un super moment ! Le plan d’eau est très joli, bien entretenu, les carpes sont en pleine forme ! Nous avons pu le voir tout au long de ce week end. Bravo à tous pour tous les poissons pris !

réalisé par PAUL


2005 - Rodolphe Guérin © [ rodguerin@gmail.com ]