Septembre 1996 / Septembre 2006, Dix ans de passion



La Section Carpe a été créé en juin 1996 par Yannick Delage et Thierry Berger.

Dés le départ elle a eu pour but de promouvoir la pêche de la carpe par des techniques innovantes et d’obtenir l’ouverture de parcours de pêche à la carpe de nuit sur les baux de pêche de la Brème Poitevine.

La Section organise aussi régulièrement un enduro. Qu’il soit sous la forme d’un enduro rivière, d’un chalenge sur 2 manches ou d’une compétition en plan d’eau la Section essaie de tout mettre en œuvre pour mettre à disposition de ses participants des conditions de pêche et de convivialité qui restent marquées dans la mémoire de tous.

La Section c’est aussi un groupe dans la vie d’une AAPPMA. Elle essaye d’être à ses cotés pour des évènements tels que des pêches de sauvetage comme en 2001 sur les prés Richard, la promotion de la pêche -je pense au salon de la pêche et des différentes foires exposition- ou alors pour des travaux de cantonnement (aménagement des secteurs de nuit, élagage de peupliers, …) et des différents alevinages qui ont lieu très régulièrement.

Depuis quelques années la Section organise et participe à des inter-clubs sur ces secteurs ou sur le plan d’eau de Saint Cyr (86). Ceci lui a permis de se déplacer à Vendôme, Blois, Saint Amand Mo rond.
La Section garde aussi dans ses priorités de faire des sorties en son sein qui nous permettent de garder de très bon souvenir.

En ce vendredi 1er septembre 2006 nous nous sommes donnés rendez-vous sur le secteur de nuit de la Varenne à Poitiers pour fêter ce dixième anniversaire. Durant tout le week-end le mot convivialité était le mot d'ordre. Vers 18 heures les premiers pêcheurs prennent possession des lieux. Les poissons pour la première nuit répondirent présent vers 21 heures : Le premier départ est enregistré ; malheureusement le poisson se décroche au ferrage. Vers 22h30 une première petite commune de 5 kg rejoint l’épuisette de Thierry. Plusieurs autres touches ont été enregistrées durant la nuit. C’est vers 4 H 00 que l’un de nous enregistre un départ d’une rare violence ! Après un quart d’heure de combat une très belle commune de 13kg200 rejoint le tapis de réception. Le reste de la nuit sera très calme.

Le samedi après-midi voit l’arrivé de nouveaux pêcheurs. Après des retrouvailles fêtées autour du verre de l’amitié, tout le monde finit de s’installer pour la dernière nuit. Cette nuit resta très calme. Malgré quelques départs d’indésirables, aucune carpe ne sera prise.
A 11h30 le lendemain matin, le matériel sera remis au foureau. La petite troupe ce mit à la disposition de la presse pour les photos souvenir et un petit mot des différentes autorités de la fédération et de la Brème Poitevine.
L’ensemble de la Section remercie ses anciens membres ; car sans leur collaboration, leur dévouement, et leur passion nous n’aurions pu fêter ce week-end là, les 10 ans de la Section Carpe.

Nous remercions également les différents membres de la fédération des pêcheurs de la Vienne, le bureau de notre AAPPMA qui nous ont fait la joie d’être présent parmi nous.
Apres un petit repas amical et le traditionnel gâteau d’anniversaire partagé, nous nous sommes donné rendez vous dans dix ans.

- cf cet article paru dans la presse locale]


2005 - Rodolphe Guérin © [ rodguerin@gmail.com ]